Trouver un organisme de formation à Lyon

Comment trouver un organisme de formation à Lyon? Nous parlons ici de la deuxième ville de France (ou troisième selon le critère pris en compte), pôle urbain d’envergure européenne, occupe une position stratégique en Europe pour ce qui concerne les flux d’hommes et de marchandises. Son tissu industriel et son offre en matière de services sont très denses.

Cliquez ici pour accéder au guide ultime de la formation.

Trouver une formation à Lyon est assez simple. Cependant le large choix ne permet pas de se décider facilement. Heureusement si l’on sait à quel endroit chercher dans la ville de Lyon et que l’on emploie les bonnes méthodes, il est plus aisé d’y trouver un organisme de formation qui nous satisfait.

formation-lyon

Il s’agit d’abord de bien définir son projet de formation. L’idéal est de commencer par rencontrer un conseiller Pôle Emploi à Lyon afin de comprendre quels sont les financements à votre disposition.

Ensuite il faut affiner son projet et comprendre les métiers et secteurs qui nous intéressent. Cela permet de réduire le champs des possibles et faciliter la suite de sa recherche.

Une fois le projet plus clair il est temps de comparer les organismes de formation à Lyon. Pour cela vous pouvez vous rendre sur Formatch afin de rencontrer les organismes de formation qui vous correspondent.

Les salons de la formation Lyon

Rencontrez les organismes de formation à Lyon lors du premier salon en ligne dédié à la formation. Retrouvez les plus grands acteurs de la formation présents pour présenter leurs offres. Visionnez des témoignages d’apprenants et étudiants actuels. Formatch est un vrai salon de la formation, accessible 24/24 et 7/7.

Les principaux salons de la formation à Lyon sont les suivants:

SAMEDI 26 SEPTEMBRE 2020

Salons organisés par l’Étudiant à Lyon

Lieu : Cité internationale – Forum 4 – 50 quai Charles de Gaulle  69006 Lyon

de 9h à 17h

Lieu : Cité Internationale, 50 quai Charles-de-Gaulle, Lyon 6e

Salon organisé par Studyrama à Lyon

Lieu : Eurexpo Hall 7- Boulevard de l’Europe 69680 CHASSIEU

 

SAMEDI 14 NOVEMBRE 2020

3 salons thématiques organisés par l’Étudiant à Lyon

Lieu : Cité Internationale, de 9h à 17h, 50 quai Charles-de-Gaulle, Lyon 6e

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 NOVEMBRE 2020

Salon organisé par l’Étudiant

Lieu : Parc des expositions, de 9h à 17h, 31 boulevard Jules Janin,  42000 Saint-Étienne

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019

5 salons thématiques organisés par Studyrama

Lieu : Espace Double Mixte de 9h30 à 17h30 – 19 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 (DATE 2020 NON CONNUE)

  • Forum des métiers et des formations de la Confédération syndicale des familles

Lieu : Mairie de Lyon 8ème, de 10h à 16h – 12 avenue Jean Mermoz, Lyon 8e

JEUDI 12 DÉCEMBRE 2019 (DATE 2020 NON CONNUE À CE JOUR)

9h-12h30 et 13h30-18h

Lieu :  Le Scarabée – Rue du Marclet, 42153 Riorges

VENDREDI 26, SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 FÉVRIER 2021

Salon organisé par l’AROM

Lieu : Lyon-Eurexpo à Chassieu , hall 4

  •  vendredi 26 février 2021 de 9h à 17h
  • Samedi 27 et dimanche 28 février 2021 de 9h à 18h

SAMEDI 15 FÉVRIER 2020

Salon organisé par l’Étudiant en Février 2020 à Lyon

Lieu : Cité Internationale -Centre des congrès, Forum 4, de 9h à 17h – 50 quai Charles-de-Gaulle 69006 Lyon

VENDREDI 12 ET SAMEDI 13 MARS  2021

Salon organisé par l’Étudiant en Mars 2021

Lieu : Cité Internationale, Forum 4 et 5, de 9h à 17h – 50 quai Charles-de-Gaulle 69006 Lyon

SAMEDI 14 MARS 2020

      2 salons thématiques organisés par Studyrama à Lyon en Mars 2020

Lieu : Espace Double Mixte –  19 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne

JEUDI 9 AVRIL ET VENDREDI 10 AVRIL 2020

Lieu : Centre de congrès de St Étienne, 23 rue Pierre et Dominique  Ponchardier 42100 Saint-Étienne.

Les organismes de formation Lyon

Organismes de formation continue

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés à Lyon, aux jeunes comme aux adultes.

Organisme contrats d’alternance et professionnels

Le Grand Lyon concentre 1500 centres de décision, des institutions internationales, un vaste réseau de sous-traitants compétitifs, un pôle supérieur tertiaire polyvalent. Si l’industrie textile est en nette décroissance depuis plusieurs années, de nouveaux secteurs sont apparus : Lyon est devenu un centre pétrochimique important, et les nouvelles technologies y fleurissent. Les industries d’avenir sont l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies.

Si vous souhaitez trouver une offre d’alternance à Lyon, lisez les points suivants.

Les plus gros employeurs du Grand Lyon et du Rhône, d’après L’Insee sont d’abord:

  • Les collectivités locales : Mairie de Lyon, Conseil Régional Rhones Alpes.
  • L’industrie pharmaceutique (Sanofi-Pasteur, bioMérieux, Inserm, Merial, Genzyme, genOway, Flamel Technologies)
  • L’industrie automobile (Renault-Trucks à Vénissieux et à Saint-Priest)
  • Les nouvelles technologies
  • La chimie-environnement (Rhodia, Arkema, Suez Environnement, Bluestar Silicones, IFP, CNRS, Total, Coatex, Bayer Cropscience)
  • Les activités de transport (Keolis-Lyon, SNCF, Irisbus…).

Lyon possède un pôle de compétitivité dans le domaine de « l’image en mouvement » (animation 3D, jeux vidéos, etc. : Atari, Electronic Arts, Eden Games, France 3, Arkane Studios). Le secteur de la construction reste également dynamique, et le numérique et les TIC (Cegid, Unilog, Atos, IBM, Jet Multimedia, Tracing server, Sopra).

Les secteurs en croissance sont :

  • le BTP (Cegelec, Amec Spie, Campenon Bernard, Piani, Appia, Seitha, Brossette, BSN Glasspack, Plastic Omnium, Toray Plastics),
  • les services supérieurs aux entreprises (recherche, ingénierie, publicité, conseil, architecture (Mediapost, IFP, Ernst&Young, Algoé, Fidulor, Coface SCRL),
  • les services opérationnels aux entreprises (GSF Mercure, Renosol, Securitas, ACTA, Alliance, L’Union),
  • la métallurgie mécanique et construction électrique (Descours et Cabaud, Cofathec, Alstom, Seb, Aldes, ABB, Bosch, Brandt, Valeo, Carrier, Potain),
  • les activités financières et immobilières (Crédit agricole, Lyonnaise de banque, LCL, April), la logistique et le transport (Dentressangle, TNT, Keolis, CGVL, Venditelli).

Les bootcamps code – formation Lyon

Un bootcamp de code est un programme de formation intensive à court terme qui enseigne aux étudiants des compétences techniques pratiques et prêtes à l’emploi. Les bootcamp à Lyon sont souvent moins chers et plus rapides que l’enseignement traditionnel et incluent souvent un accompagnement professionnel pour les diplômés.

Si vous envisagez d’intégrer le secteur technologique à Lyon, vous devez avoir le bon type de formation et de certification. Alors que les frais de scolarité à l’université ne cessent d’augmenter, il existe un nouveau type d’enseignement pour développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans la technologie à Lyon: le bootcamp de code.

Les écoles supérieures – Formation Lyon

Etudier à Lyon, c’est s’assurer d’avoir des cours de qualité et un pôle universitaire reconnu. En effet, la ville à été classée 2e en terme de qualité de l’enseignement en 2015-2016 par l’Etudiant et possède le second pôle de recherche et d’enseignement supérieur en France.

Chaque année près de 150 000 étudiants choisissent Lyon pour poursuivre leurs études. Et ce ne sont pas les écoles qui manquent (l’Université de Lyon, des écoles d’ingénieurs, d’informatique, de commerce, IUT …) ni les spécialités (plus de 1000).

Pour accéder au salon de la formation à Lyon, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur Formatch, saisir vos coordonnées ainsi que les secteurs et métiers qui vous intéressent. Vous êtes ensuite matchés avec les organismes de formation qui vous correspondent.

Les écoles d’ingénieurs

Le plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs privées et publiques de l’académie de Lyon se situe à Lyon et sa banlieue proche, puis à Saint-Etienne. On trouve également à Roanne une extension d’une école publique d’ingénieurs de Lyon.

Dans l’académie de Lyon, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état et habilité par la CTI.

Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Lyon délivrent la plupart du temps des diplômes bac+5 et sont soit des écoles post bac avec prépa intégrée, soit des écoles post prépa.

Ces écoles d’ingénieurs délivrent également des BTS, des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés et des doubles diplômes parfois en partenariat avec des grandes écoles de commerce, et des doctorats.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de l’académie de Lyon peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Les écoles de commerce

La ville de Lyon compte de nombreuses écoles de commerce, dont la plupart sont reconnues par l’état et proposent des formations de bac à bac+5 (Master).

Vous pourrez suivre dans certaines de ces écoles les formations suivantes : bachelor, programme grande école bac+5 (grade de Master), Mastère Spécialisé (MS), Master of science (MSc), Master of Business Administration (MBA).

Ces formations durent cinq ans et sont composées de cours théoriques et de stages en entreprises. Elles peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Les autres écoles supérieures

Retrouvez ici le classement 2020 des meilleures écoles de commerce: https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-de-commerce/classement/

Le marché de l’emploi pour comprendre la formation à Lyon

Avec 950 000 emplois, la ville de Lyon est un véritable moteur de croissance pour la France. Certes, la part des recrutements n’est pas comparable à celle de l’Ile-de-France (46 %), mais la diversité et le choix y sont plus larges que dans d’autres régions de France. On dit souvent de Lyon qu’elle est le “petit Paris” des cadres. La métropole concentre 39 % des emplois cadres, ce qui signifie qu’il vaut mieux rester ouvert sur les opportunités dans les villes moyennes alentours.

D’après les résultats d’enquête de l’institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage a connu une baisse vers 7,7 % dans le département de Rhône. Cette nouvelle, apparue en fin d’année 2018, a permis de constater que le taux de chômage dans ce département a atteint un bas niveau alors qu’il y a quelques années, il était à 9%.

Trouver une formation à Lyon n’est pas si compliqué en s’y prenant avec les bonnes méthodes. L’important est de bien définir ses objectifs, analyser le marché de l’emploi et donc les opportunités en sortie de formation, et de trouver la bonne formation.

Retrouvez des guides et articles sur la formation à travers le blog Formatch.

Au niveau de la région Auvergne Rhône Alpes, le taux est en revanche comparable voire supérieur à la moyenne nationale pour les formations ayant pour objectif d’acquérir prioritairement une qualification, un diplôme, un titre homologué ou un certificat de qualification délivré par une branche professionnelle.

Le taux d’accès à l’emploi varie selon le profil de la personne formée.Les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés enregistrent un taux d’accès à l’emploi à 6 mois inférieur de 11 points à la moyenne régionale (de 10 points en France).

Ces résultats peuvent être reliés aux types de formations suivies par les demandeurs d’emploi non qualifiés mais aussi aux difficultés plus importantes pour ces publics à trouver un emploi. Les jeunes demandeurs d’emploi quant à eux affichent un résultat proche de la moyenne régionale (48%).

Les secteurs de formation Lyon

Il est important de comprendre quels secteurs vous intéressent. Cela vous aidera à choisir un organisme de formation à Lyon qui est le mieux adapté pour votre projet professionnel. Nous avons sélectionné les principaux secteurs qui recrutent aujourd’hui.

La formation dans les villes de France

Formation Bordeaux

Formation Paris

Formation Marseille

Formation Toulouse

Formation Nantes

Formation Nice