Trouver un organisme de formation à Nice

Trouver une formation à Nice est le rêve de beaucoup de monde. La météo clémente et le cadre de vie y jouent pour beaucoup. Cependant ce large choix ne permet pas de se décider facilement. Heureusement si l’on sait à quel endroit chercher et que l’on emploie les bonnes méthodes, il est plus simple de trouver un organisme de formation à Nice qui nous satisfait.

 

Il s’agit d’abord de bien définir son projet de formation. L’idéal est de commencer par rencontrer un conseiller Pôle Emploi à Nice afin de comprendre quels sont les financements à votre disposition.

Ensuite il faut affiner son projet et comprendre les métiers et secteurs qui nous intéressent. Cela permet de réduire le champs des possibles et faciliter la suite de sa recherche.

Une fois le projet plus clair il est temps de comparer les organismes de formation à Nice. Pour cela vous pouvez vous rendre sur Formatch afin de rencontrer les organismes de formation qui vous correspondent.

Les salons de la formation Nice

Rencontrez les organismes de formation à Marseille lors du premier salon en ligne dédié à la formation. Retrouvez les plus grands acteurs de la formation présents pour présenter leurs offres. Visionnez des témoignages d’apprenants et étudiants actuels. Formatch est un vrai salon de la formation, accessible 24/24 et 7/7.

Les principaux salons de la formation à Nice sont les suivants:

Salon Studyrama des Etudes Supérieures – Pôle BTS/DUT

Studyrama organise les 22 et 23 janvier 2021 à NICE, le 23 ème salon Studyrama des Etudes supérieures. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac +5 et réussir son orientation.

Que vous soyez lycéen à la recherche d’une formation supérieure, ou étudiant(e) et en quête d’une réorientation ou d’une spécialisation, venez à la rencontre des responsables de votre future formation !

Salon des Formations Internationales de Nice

Studyrama organise les 22 et 23 janvier 2021 à Nice le 9ème salon Studyrama des Formations Internationales. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac +5 et réussir son projet d’études à l’étranger.

Que vous soyez en terminale à la recherche d’une formation supérieure ou étudiant(e) souhaitant poursuivre ses études à l’étranger, venez à la rencontre des responsables de votre future formation.

NICE – SALON APPRENTISSAGE, ALTERNANCE ET MÉTIERS

Le vendredi 12 février de 9h00 à 17h00 et le samedi 13 février de 10h00 à 16h00.

Palais des expositions- Esplanade Kennedy 06300 Nice

Les organismes de formation Nice

Organismes de formation continue

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés à Nice, aux jeunes comme aux adultes.

Organisme contrats d’alternance et professionnels

L’image de l’alternance a changé en France. Ce modèle de formation professionnelle, qui mixe enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise, a depuis longtemps fait ses preuves. Par exemple chez nos voisins allemands qui l’utilisent depuis plusieurs dizaines d’années. Les formations en alternance (sous forme de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) à Nice rendent en effet les jeunes beaucoup plus employables sur le marché du travail.

L’apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation. Plus d’information sur le site de la ville de Nice.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Les bootcamps code

Un bootcamp de code est un programme de formation intensive à court terme qui enseigne aux étudiants des compétences techniques pratiques et prêtes à l’emploi.

Les bootcamp à Nice sont souvent moins chers et plus rapides que l’enseignement traditionnel et incluent souvent un accompagnement professionnel pour les diplômés.

Si vous envisagez d’intégrer le secteur technologique à Nice, vous devez avoir le bon type de formation et de certification. Alors que les frais de scolarité à l’université ne cessent d’augmenter, il existe un nouveau type d’enseignement pour développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans la technologie à Nice: le bootcamp de code.

Les écoles supérieures Nice

La ville de Nice est évidemment une incontournable ville étudiante, avec ses nombreux campus, écoles et universités. Nice compte de nombreuses écoles d’enseignement supérieur dans tous les domaines imaginables.

Pour accéder au salon de la formation à Nice, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur Formatch, saisir vos coordonnées ainsi que les secteurs et métiers qui vous intéressent. Vous êtes ensuite matchés avec les organismes de formation qui vous correspondent.

Les écoles d’ingénieurs

La plupart des écoles d’ingénieurs de l’académie de Nice se situent à Nice et à Toulon.

On trouve également une école d’ingénieurs juste au-dessus d’Antibes, à Biot, qui forme des ingénieurs en informatique (sécurité numérique, Big Data, internet des objets, systèmes pour l’informatique mobile).

Au sein de l’académie de Nice, il y a des écoles d’ingénieurs publiques et privées renommées qui délivrent des diplômes bac+5 reconnus par l’état et habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), et qui confèrent le grade de Master.

Ces formations en école d’ingénieurs peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.

Les écoles d’ingénieurs de Nice proposent des formations jusqu’au doctorat et forment des ingénieurs et des chercheurs en électronique, en génie biologique, en génie de l’eau, en mathématiques appliquées, en informatique industrielle, en bâtiment.

Les écoles d’ingénieurs de Toulon proposent des spécialisations très orientées vers les sciences et technologies marines. Ces établissements forment des ingénieurs de pointe en génie maritime, en offshore pétrolier et parapétrolier, en industries du transport (navale, aéronautique, ferroviaire, automobile, aérospatiale), en robotique, en production d’énergie, en télécommunications, en informatique, en environnement, en électronique et en numérique.

Les écoles de commerce

Nice compte plusieurs grandes écoles de commerce, qui sont reconnues par l’état et délivrent des diplômes visés bac+5 grade de Master.

Certaines de ces écoles forment au: bachelor, programme grande école bac+5 (grade de Master), Mastère Spécialisé bac+5 (MS), MBA, Masters of Science (MSc), et un programme doctoral bac+8.

Les Masters durent cinq ans et sont composés de cours théoriques sur les différents métiers de l’entreprise et de stages. Ces formations peuvent être suivies à Nice en initiale, en alternance, ou en continue.

Certaines écoles sont admissibles post bac (directement après l’obtention du baccalauréat) et d’autres après une classe préparatoire aux grandes écoles de deux ans.

A Nice, vous trouverez de nombreuses spécialisations bac+5 en école de commerce, dans les domaines généralistes : marketing, finance, gestion, communication, Supply Chain, ressources humaines

On y trouve aussi des formations dans des domaines plus originaux : management de l’innovation urbaine, du E-sport et du gaming, du digital et du UX Design, de l’innovation et du design industriel.

Les autres écoles supérieures

Retrouvez ici le classement 2020 des meilleures écoles de commerce: https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-de-commerce/classement/

Le marché de l’emploi Nice

Véritable perle de la Côte d’Azur, Nice, 5e ville de France, est un vrai reflet de l’attractivité que représente le sud de la France en matière d’emploi. Malgré un taux de chômage de près des 11 %, le bassin de l’emploi Niçois se veut toujours plus actif grâce à quelques domaines de prédilections comme le tourisme ou l’hôtellerie-restauration. Sa proximité avec l’Italie voisine et son littoral ensoleillé, font de Nice une source d’opportunités bienvenues pour les entrepreneurs locaux ou les demandeurs d’emploi souhaitant trouver des emplois à l’année.

formation-nice-marché-de-l'emploi

Très différent du modèle d’autres zones en France, Nice n’a pas été autant impactée par la révolution industrielle. C’est pourquoi la ville a dû cibler d’autres secteurs afin de développer l’offre d’emploi et rester attractive aux yeux des investisseurs et des actifs.

Le secteur numéro un dans la capitale azuréenne reste celui des métiers liés au tourisme et à l’hôtellerie-restauration. Ces nombreux métiers de service comme cuisiniers, serveurs, guides touristiques ou encore réceptionnistes représentent de réelles occasions pour prouver sa valeur dans le domaine.

Nice est une destination choisie par de nombreux retraités, et ouvre la porte à une multitude de postes en rapport avec les services à la personne comme aide à domicile, aide-soignant ou infirmier libéral.

Enfin, comme la région regorge de sites touristiques et fait partie des destinations préférées des vacanciers français et étrangers, les secteurs du commerce et de la vente recrute de nouveaux salariés à longueur d’année.

Ville où s’implantent de nombreuses entreprises, TPE, PME et sièges sociaux d’enseignes de renom, Nice représente une manne d’emplois stables ou temporaires. Sa proximité avec la mer et la montagne permet à des saisonniers de différentes professions de travailler hiver comme été. Présentes en périphérie de la ville, de grandes sociétés — comme les laboratoires pharmaceutiques Arkopharma, les villages vacances du Club Med ou des clubs Belambra ou encore une zone touristique internationale (ZTI) — offrent des commerces regroupés qui proposent de multiples possibilités de travail.

Trouver une formation à Nice n’est pas si compliqué en s’y prenant avec les bonnes méthodes. L’important est de bien définir ses objectifs, analyser le marché de l’emploi et donc les opportunités en sortie de formation, et de trouver la bonne formation.

Retrouvez des guides et articles sur la formation à travers le blog Formatch.

Les secteurs de formation Nice

Il est important de comprendre quels secteurs vous intéressent. Cela vous aidera à choisir un organisme de formation à Marseille qui est le mieux adapté pour votre projet professionnel. Nous avons sélectionné les principaux secteurs qui recrutent aujourd’hui.

La formation dans les villes de France

Formation Lyon

Formation Bordeaux

Formation Paris

Formation Marseille

Formation Toulouse

Formation Nantes